Fleurs
Corbeilles en Gâtinais
<<  Septembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Visiteurs : 409752

Police Rurale / Gendarmerie /Informations diverses

L'autorisation de sortie du territoire (AST) d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie à partir du 15 janvier 2017. Ce nouveau dispositif est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France. Il s'applique également à tous les voyages, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques...), dès lors que le mineur quitte le territoire français sans un titulaire de l'autorité parentale.

L'autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l'autorité parentale est rédigée au moyen d'un formulaire CERFA 15646*01 accessible sur le site www.service-public.fr qui précise les mentions suivantes :

jdc  jdc sur mobile 
 
 
Qui - Quand :
- Tous les jeunes citoyens, dans les trois mois suivant leur 16ème anniversaire (Après ce créneau, tout recensement est possible mais il engendrera un décalage dans la convocation à la journée Défense et Citoyenneté (JDC))
Pourquoi :
- Pour être convoqué à la Journée défense et citoyenneté à partir de 17 ans 
- Qui leur permettra de se présenter à tout examen public ou concours tels que le Bac, le permis de conduire, fonction publique, etc ...
Comment ?
- En se déplaçant en mairie
- Sur Internet (www.mon.service-public.fr ) lorsque la mairie est raccordée.
Pour en savoir plus : Sur Internet (http://defense-gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/recensement ) ou sur la page facebook : "Parlons Défense"
Le recensement intervient à l’âge de 16 ans. Acte volontaire et obligatoire, il concerne tous les jeunes Français, filles et garçons.
Cette démarche s’effectue auprès des services municipaux du lieu de résidence. Les listes de recensement préparent et facilitent l’inscription des jeunes sur les listes électorales.
Jusqu’à 18 ans, l’attestation de recensement est indispensable pour s’inscrire à tout examen placé sous le contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, baccalauréat, conduite accompagnée…)
Entre 18 et 25 ans, c’est le certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) qui est exigé pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique, y compris le permis de conduire.
 
Centre du Service National d’Orléans
Quartier Bellecombe
BP 32521
45038 ORLEANS CEDEX 1
Tel : 02.38.65.21.32                                        
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                          
                                   
 

Réagir en cas d'attaque terroriste

reagir en cas d attaque terroriste page1

 Prévention des cambriolages


Comment éviter les cambriolages.pdf
Affiche prévention des cambriolages .jpg
Comment se protéger contre les cambriolages.pdf


Information : Cars scolaires. Enfant sans ceinture, 135 € d'amende pour les parents

Depuis 2003, le port de la ceinture est obligatoire dans les véhicules de transports en commun qui en sont équipés, pour tous les passagers. Les transports scolaires n’échappent pas à la règle.
Le port de la ceinture est obligatoire dans les transports scolaires pour tous les passagers âgés de plus de trois ans. Une consigne pas toujours respectée dans les faits.
Dans le Loiret, les gendarmes sont passés à l'offensive. 126 procès-verbaux pour défaut de ceinture ont été dressés. Les parents ont reçu l'amende d'un montant de 135 euros.

Permanence recrutement de la gendarmerie

La gendarmerie vous informe que la permanence recrutement de la gendarmerie tenue à Montargis est un accueil permanent qui se tient chaque semaine, les mercredis de 14h30 à 17h30.

Veuillez trouver ci joint une affiche.
AFFICHE GENDARMERIE PERMANENCE RECRUTEMENT.pdf
Fiches de recommandation en cas de canicule :
 
 
Interdiction brûlage déchets verts    

 interdiction de brulage         brulage 300x268

Le préfet du Loiret, dans son arrêté du 9 juin 2017, dispose que le brûlage à l'air libre des déchets verts ménagers et des professionnels est interdit toute l'année y compris en incinérateur de jardin. Cette disposition s'applique aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités territoriales.

Arrêté Préfectoral reglementant l'interdiction du brulage des déchets .pdf

Note de presentation de l'arrêté préfectoral.pdf

Plaquette sur l'interdiction de brûlage des déchets .pdf

 
Risques de noyade:

Documents sur les risques de noyade.pdf

 Opération Tranquillité Vacances:


Vous partez en week-end, en vacances 
et vous craignez pour votre domicile en votre absence. La Police Rurale, conjointement avec la Gendarmerie Nationale vous proposent de partir en toute tranquillité.

En effet, les forces de l'ordre organisent l'Opération Tranquillité Vacances. Donc si vous partez, n'hésitez pas à prendre contact avec l’un des deux services concernés de votre lieu de résidence. Un formulaire vous sera donné à remplir avec votre nom, votre adresse et la période pendant laquelle vous serez absent de votre domicile. Des passages réguliers seront effectués.
Ce formulaire est disponible en ligne sur ce site.
 
1) Téléchargez et imprimez le formulaire ci-joint: Formulaire opération Tranquillité Vacances.pdf
2) Remplissez les rubriques,
3) Déposez le formulaire  en Mairie (Police Rurale) ou à la Gendarmerie Nationale, si possible en prenant rendez-vous.



Information sur le monoxyde de carbone 

Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone  reste la première cause de mortalité par gaz toxique en France .En région Centre , 297 personnes en ont été victimes en 2015 , dont 1 est décédée.
Les intoxications surviennent notamment dans les habitations, du fait d'une mauvaise utilisation des appareils de chauffage à combustion .
Vous trouverez ci dessous un depliant sur la prévention de ce risque .
 

 


Supplique pour des trottoirs et pelouses communales propres et non des « crottoirs » 

Afin de préserver le cadre de vie des Corbeillois, participez à l'effort de tous pour garder une ville propre, notamment en prenant soin de nettoyer les salissures de votre animal.
 Des points de distribution de sacs à déjections canines sont installés en divers endroits de la ville,
Ø Avenue de Bordeaux à la passerelle sur le Maurepas, côté salle de judo,
Ø Place St Germain près de la halle,
Ø Placette Grande Rue,
Vous devez les utiliser pour ramasser les déjections de votre animal afin de laisser les pelouses, massifs de fleurs, rues et trottoirs propres.
Tout maître de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines de leur animal, sur toute ou partie du domaine public communal. 

En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 2ème classe de 35 €, infraction prévue et réprimée par ART.R.632-1 C.PENAL.


Stationnement :

Depuis quelques jours les Services Techniques de la commune ont matérialisé un nouvel emplacement handicapé près de l’entrée du gymnase, Rue des Ecoles.

Il est rappelé que les  places « handicapés » sont des emplacements de stationnement réservés aux véhicules portant une carte de stationnement délivrée aux personnes handicapées : cartede stationnement de modèle communautaire pour personnes handicapées, ou macaron Grand invalide de guerre (GIG) ou Grand invalide civil (GIC).
Le stationnement abusif sur ces emplacements, par un véhicule ne portant pas de carte ou de macaron, est sanctionné par le code de la route.

Internet : naviguez en sécurité !

Messagerie instantanée, réseaux sociaux, achats, Internet est un réseau d'échanges et un moyen de communication ouvert sur le monde.
Mais à l'instar de notre société, on ne peut tout y faire et il faut penser à se prémunir de l'agissement de gens peu scrupuleux.
Voici un bref rappel de ce qu'il faut et de ce qu'il ne faut pas faire afin de profiter en toute quiétude de ce formidable outil.
Article prévention Internet.pdf

Mentions légales - Plan du site
 
Création Site Internet Orléans/Tours : Altaïsweb
liens divers