Décharge municipale:
Route de Bréau (pour les déchets verts uniquement)
Ouverture le 1er et 3ème samedi du mois de Mars à Novembre.
Nouveaux horaires : 9h00 à 10h00
Les déchets verts a la déchèterie:
Les déchets verts sont acceptés en déchèterie et séparés en trois catégories, les feuilles – branchages – tontes de pelouse, les souches puis le bois valorisable.
Ces derniers sont broyés puis acheminés par un prestataire afin d’être broyés plus finement pour être valorisés en chaufferie.
Les feuilles, branchages et tontes sont acheminés vers la plate-forme de compostage de Corquilleroy, où ils suivent les différentes étapes nécessaires à la production de compost.
Le compostage est un procédé biologique qui permet, sous l’action de bactéries, la dégradation des déchets organiques pour produire du compost.
Composter ses déchets présente de nombreux avantages, réduire le volume d’Ordures Ménagères dont le coût de traitement est élevé, mais aussi obtenir un amendement pour enrichir la terre.
La plate-forme de compostage
Comment les déchets verts déposés en déchèterie sont transformés en compost ?
La déchèterie de Corquilleroy dispose d’une plate-forme à végétaux d’une capacité de 13 000 tonnes, équipée d’une aération et d'un arrosage pilotés, qui permet la transformation de tous les végétaux apportés en déchèterie, appelée valorisation matière.
Les dépôts de nos trois déchèteries sont acheminés sur le site de Corquilleroy pour la première étape de valorisation des végétaux : le broyage, effectué par un prestataire.
Ce broyage permet un mélange de la matière afin d’optimiser les échanges entre matière organique et micro-organismes, et donc de favoriser le processus de compostage.
Le broyat va ensuite être stocké sous la forme d'andain (cf. photo ci-dessous) sur l’installation pour la première phase de compostage, la fermentation.

Cette fermentation va provoquer une augmentation de la température, pouvant monter jusqu’à 70 °C au cœur de l’andain, liée à l’activité de micro-organismes.
Les indésirables (maladies cryptogamiques, graines, insectes) sont détruits, permettant ainsi une hygiénisation du compost pour une utilisation en toute sécurité des particuliers.
L’aération et l'arrosage pilotés permettent de maîtriser la fermentation.
En effet, en fonction des mesures prises par les sondes de température et d’oxygène disposées dans le broyat, l’aération est déclenchée automatiquement de façon optimale.
Après six semaines, le broyat va suivre la deuxième phase de compostage, la maturation.
Aprés cette phase se définit par une oxydation, qui permet de transformer le broyat en compost utilisable comme amendement dans les jardins. Elle va durer douze semaines, avec deux retournements du produit, pour ainsi l’homogénéiser.
Après cette phase de maturation, le criblage, phase finale, consiste à passer le compost dans un crible, et permettant de l’affiner en retirant les gros éléments insuffisamment dégradés. Ces derniers, appelés le refus, seront évacués. Quant au compost, il est prêt et mis à disposition des usagers.
Le compost se différencie du terreau, étant moins riche en matière minérale, il apporte la matière fertilisante en plus petite quantité.
Le compost ne doit pas être utilisé brut, mais en mélange avec 1/3 de terre et 1/3 de sable.
Le site de Corquilleroy est une installation classée pour la protection de l’environnement et soumise à autorisation, selon l’arrêté du 20/08/2008 et l’arrêté complémentaire du 02/09/2008.
Le compost produit sur notre site est un amendement organique et est conforme à la norme NFU 44-051.
Des analyses sont effectuées environ sept fois par an sur tous les lots, en général six lots par an.
Quelques Chiffres :
En 2015 : 6 749 t de compost produites.