A compter du 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques sera interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. Votée dans le cadre de la loi de transition énergétique, cette mesure constitue, avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, une avancée majeure pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations.
La nature assure d’innombrables services : qualité de l’eau, régénération des sols, pollinisation des plantes, qualité de l’air... Or, les conséquences d’utilisation des pesticides dans les espaces publics ont un impact direct sur ces écosystèmes. Nous consommons une quantité trop importante de ces produits, que ce soit pour l’entretien de nos espaces verts, de la voirie ou des jardins particuliers de plus 17 millions de Français. La préservation de la santé publique et de l’environnement est une priorité pour les collectivités territoriales. Nombre d’entre elles se mobilisent déjà depuis plusieurs années pour réduire l’usage des pesticides sur leurs espaces.
Les particuliers sont également concernés par la loi.
• Au 1er janvier 2017, la vente en libre-service des pesticides chimiques ne sera plus autorisée. Ces produits seront délivrés après un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié. Les produits de biocontrôle et produits utilisables en agriculture biologique ne sont pas concernés par cette mesure.
• Au 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides chimiques seront interdits aux particuliers. En cas de danger sanitaire, les traitements contre les organismes nuisibles pourront être autorisés par arrêté ministériel ou préfectoral.
Je m’associe à ma commune : Je désherbe sans herbicide mon trottoir pour préserver la biodiversité et notre santé !