Un défibrillateur est un appareil qui, en délivrant un choc électrique permet de rétablir l’activité du cœur. Portable, il fonctionne sur batterie et est équipé de deux électrodes à placer sur la poitrine de la victime.
Ces appareils sont utilisables par toute personne se trouvant en présence d'une victime en arrêt cardio-respiratoire (inconsciente et ne respirant plus). Il suffit, une fois après avoir allumé le défibrillateur auprès de la victime, de suivre les indications du guide vocal. Des schémas sur l’appareil et sur les électrodes facilitent leur utilisation.
A votre disposition, dans des coffrets blancs :
Le premier est installé au 10 - 12 Place St Germain.
Le second est dans le local de la piscine.
Le troisième, se trouve à l’entrée du magasin Intermarché.
Le quatriéme est situé pres du local des associations
POUR INFO : Utilisation du Défibrillateur Externe Automatique (DEA)
Video de démonstration d'un défibrillateur cardiaque : http://www.youtube.com/watch?v=D_di5gUEX8I
À l’arrivée du DEA
1. Ouvrez le DEA et mettez-le en marche.
2. Retirez les vêtements et les objets (incluant les bijoux et les timbres médicamenteux) de la personne qui pourraient entrer en contact avec les électrodes.
3. Assurez-vous que la poitrine est sèche et exempte de pilosité excessive afin de permettre aux électrodes de bien adhérer.
4. Suivez les indications des diagrammes pour placer correctement les électrodes sur la poitrine de la personne. Choisissez les électrodes appropriées en fonction de l’âge de la personne (adulte ou enfant).
5. Suivez les instructions énoncées par le guide vocal du DEA.
6. Lorsque le DEA vous demande d’envoyer un choc, assurez-vous de ne pas être en contact avec la personne et dites « Je suis en sécurité. Tout le monde est en sécurité. Éloignez-vous tous. ».
Dans le domaine du secourisme en général, une personne est considérée comme un enfant lorsqu’il est âgé de un à huit ans. Pour un enfant, utilisez les électrodes pour enfants. Si vous n’en avez pas, utilisez celle pour adultes. Suivez les indications se trouvant sur les électrodes pour savoir comment les installer.
Si la distance entre les électrodes est de moins de 2,5 centimètres (1 pouce), placez-en une sur la poitrine (antérieure) et la seconde dans le dos (postérieure).
Eléments à considérer lorsque vous utilisez un DEA
· Retirer tout timbre médicamenteux de la poitrine de la personne.