Fleurs
Corbeilles en Gâtinais
<<  Septembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Visiteurs : 409752
nouveaulogomarpa
 

Maison d’Accueil et Résidence Pour l’Autonomie

Suite au Conseil d’Administration de l’Association de gestion de la MARPA de Corbeilles en Gâtinais du mardi 7 mars 2017, voici quelques informations d’actualité :

Depuis les dernières infos, le dossier a pris un peu de retard, dû à de nombreuses  contraintes administratives et démarches diverses.

Encore un peu de patience et une  base de vie pour les différents intervenants sur le chantier s’installera et les travaux suivront.

L’Association s’est restructurée par la création de nouvelles Commissions qui ont pour objectif  de préparer l'ouverture de la MARPA.

Chaque commission a des tâches à effectuer, liste non exhaustive :

  • La Commission animation : réaliser un fichier recensant les associations du territoire avec lesquelles des partenariats pourront être tissés afin de développer des animations à la MARPA, recenser les manifestations locales auxquelles la MARPA pourrait contribuer afin de favoriser son ouverture vers l'extérieur et son ancrage sur le territoire.
  • La commission communication : définir le nom de la MARPA avec le concours des écoles (CM1/CM2) du secteur et des clubs d’anciens,  rédiger la plaquette de communication de la MARPA et l'affiche de communication pour l'ouverture.
  • La commission architecturale :  contribuer au suivi des travaux, choisir les couleurs afin de créer une atmosphère conviviale et donner une âme à la MARPA : peinture des murs, coloris du carrelage portes intérieures, extérieures. Choisir l'aménagement de la MARPA pièce par pièce (meubles, matériels informatiques, linge de maison, vaisselle, petit matériel etc.).
  • La commission sociale : travailler sur le livret d'accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, projet d'établissement. Définir l'organisation de la commission d'admission et de réorientation des résidents etc.
  • Commission Finance : demander des subventions,  travailler le budget de fonctionnement.

Suite au Conseil d’Administration de l’Association de gestion de la MARPA de Corbeilles en Gâtinais du jeudi 8 décembre 2016, voici quelques informations d’actualité :

Le 16 novembre, la commission d’Appel d’Offres s’est réunie pour procéder à l’ouverture des plis. Trois entreprises par lot ont été retenues pour lancer la phase négociation.

La signature des Marchés aura lieu en fin d’année, au plus tard début d‘année 2017.

Les travaux pourraient débuter courant février 2017 avec une ouverture prévisionnelle pour Septembre 2018.

Par arrêté du 12 septembre 2013 le Président du Conseil Général du Loiret a autorisé la création d’un établissement d’hébergement non médicalisé de moins de 25 places en faveur des  personnes âgées et handicapées à Corbeilles en Gâtinais. 

Pour gérer cette future structure dans le cadre du concept MARPA, Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées dontla Mutualité Sociale Agricoleest porteuse des valeurs, une association a été créée le 15 février 2013

Les personnes composant l’association sont des bénévoles ayant participé à l’élaboration du projet. Des commissions ont travaillé sur les différents aspects du projet : 

  • projet de vie, 
  • aspects architecturaux, 
  • aspects financiers, juridiques et administratifs. 

Une réelle appropriation du projet s’est ainsi faite. 

Ainsi des élus municipaux, des membres de CCAS, des membres de clubs des Aînés ou d’associations locales, de Corbeilles et de communes proches, des professionnels du médico-social, des délégués de la MSA ont constitué les groupes de travail et un certain nombre s’est engagé dans l’association pour poursuivre cette tache. 

La complémentarité des compétences des membres de l’association permettra d’assurer la gestion de cette petite unité de vie. 

L’association gestionnaire devient ainsi un des acteurs du secteur médico-social en faveur des personnes âgées, en lien avec les services, associations ou organismes existant localement. 

Cette association est composée à sa création d’un Conseil d’Administration de 29 membres auxquels s’ajouteront deux membres supplémentaires à l’ouverture de la MARPA : un représentant des familles de résidents et un représentant des résidents.


 

 Le Conseil d’administration de l’Association de Gestion de la MARPA de Corbeilles en Gâtinais s’est tenu le 18 février 2014. L’objectif de cette réunion était de faire le point sur l’avancée des démarches entreprises à ce jour. Il y avait 24 membres présents sur 29 convoqués ce qui montre l’intérêt de tous les membres de l’association à cette réalisation.

Pour la petite histoire, cela fait un an que l’association est créée.

Pour ce grand chantier il y aura d’une part le Conseil d’administration de l’association qui travaillera sur les dossiers : social et finances propres au fonctionnement de la MARPA, d’autre part le Comité de Pilotage composé des élus auxquels seront associés dans un premier temps deux membres du Conseil d’administration : Jacques Lefay, président et Michèle Gravier, trésorière.
Après les élections municipales il y aura un Conseil d’administration pour revoir sa composition en fonction des résultats des élections…afin d’être cohérent avec les statuts de l’association. 
L’association n’a pas de travaux à mener dans l’immédiat, puisque c’est la commune Maître d’Ouvrage qui est impliquée pour l’instant.
Le terrain afférent à la MARPA a été nettoyé et on peut ainsi mieux apprécier son étendue.
Il y a eu deux contacts avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) organisme auprès duquel la commune est adhérente. Messieurs Cividino directeur adjoint,architecte en urbanismeet Lopes,conseiller en urbanisme,nous ont présenté un document de travail fort intéressant,après analyse du site, avec appréciation des contraintes du POS (PLU ) portant sur : 

  • La situation de la future MARPA, l’emprise foncière, les dessertes et cheminements, la végétation existante et les enjeux d’aménagement du projet.
  • Contact également avec « Ingenov 45 », la Société Publique Locale créée pour aider les collectivités territoriales dansle conseil et l’assistance technique. Le but est que cette structure nous assiste en tant qu’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage). 

 nouveau logo marpa 11 2015 page1 Copier

 

Mentions légales - Plan du site
 
Création Site Internet Orléans/Tours : Altaïsweb
liens divers