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                                                                                                    Les clés de la relance du safran :
 
En 1987, un Projet d’Action Educative est lancé (PAE).  Une « marre » à Safran est découverte. Le lycée agricole de Beaune la Rolande croit ferme en la relance de la culture du safran. C’est un groupe d’agriculteurs Corbeillois, soucieux de se diversifier qui répond à l’offre du lycée.
1987 : 50 000 bulbes sont commandés au Cachemire. Aujourd’hui, six producteurs de la région de Corbeilles en Gâtinais continuent. Le Syndicat des Safraniers du Gâtinais est créé et la marque déposée à l’I.N.P.I.
1997 : La Confrérie du Safran du Gâtinais assure la promotion du safran sous tous ses aspects, qu’ils soient culturels, historiques, agronomiques et, bien entendu, gastronomiques.
Plantés en rang serrés, les crocus sativus, d’un bleu tirant vers le mauve, dressent leurs têtes vers le ciel. La cueillette commence à la fin septembre. Il faut aller vite, pour cueillir les fleurs à peine écloses car les crocus sativus s’étiolent au bout de 48 heures. L’émondage des trois stigmates rouges doit être fait dans la journée de la cueillette. En moyenne, on émonde 500 fleurs à l’heure…
Découvrez la longue épopée du Safran en Gâtinais, aux racines de l'actuelle réputation de cette noble et puissante épice via les sites suivants et profiter pour découvrir notre région :
 
 
                                                                   
L’historien,  Paul GACHE a écrit il y a quelques années un livre sur l’histoire de Corbeilles en Gâtinais reprenant des sources locales diverses. Nous avons décidé de le mettre en ligne… 
 


Corbeilles en Gâtinais par Paul Gache.pdf

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 La gestion différenciée, gestion raisonnée des espaces verts a été le thème choisi pour le fleurissement du village 2017.
La commune la pratique depuis 2012, contrainte par la législation du zéro phyto à partir de 2016 sur la voie publique et de 2017 dans les espaces verts ouverts au public. Pour les particuliers cette interdiction entre en vigueur le 01 janvier 2019.

Cette pratique si elle est économique, plus d’achat de produits de traitement, demande beaucoup de temps puisque beaucoup de taches sont redevenues manuelles. Cela pose un gros problème aux communes notamment en milieux rural ou les surfaces à entretenir sont très importantes.

Cependant un cadre de vie agréable dans un village n’est-il pas fait pour rendre agréable la vie de ses habitants. Alors ne serait-il pas citoyen d’entretenir devant chez soi ? C’est pourquoi comme beaucoup de communes l’ont déjà fait nous réfléchissons à la mise en place d’un arrêté qui rendrait le citoyen responsable de la propreté de son « pas de porte », tant l’hiver pour la neige, qu’à l’automne pour les feuilles et toute l’année pour les herbes dites mauvaises.
Cette année encore certains administrés ont participé à l’embellissement de notre village, ils en ont été récompensés lors de la cérémonie des vœux. En 2018, n’hésitez pas à vous inscrire à la Mairie même si vous pensez que votre fleurissement est modeste.

Cette année encore nous avons pu admirer un très beau fleurissement et de belles illuminations de fête. Il est à regretter que les deux aient subi des dégradations. C’est un manque de respect pour nos agents qui font un travail remarquable. Grace à leur investissement le jury régional qui visitait notre village a maintenu l’attribution de notre première fleur et n’a pas manqué de les féliciter et leur donner quelques conseils.

Nous souhaitons que les habitants de la commune continuent à être nos partenaires pour l’embellissement de notre village, c’est pour cela que chaque année nous organisons l’attribution d’un prix de « Fleurissement » sous la forme d’un concours.

Les futurs lauréats seront retenus parmi les personnes qui se seront inscrites.

Si vous souhaitez participer « au Prix du Fleurissement », vous avez jusqu’au 31 juillet pour vous inscrire à l’accueil de la Mairie ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participer au concours, c’est participer à l’embellissement de la commune et contribuer à l’obtention du label « Villes et Villages fleuris ».

 

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L'espace cinéraire est conçu pour les personnes qui ont choisi la crémation communément appelée incinération.
Il est réservé aux personnes habitant sur le territoire de la commune ou ayant une sépulture de famille dans le cimetière ou justifiant d’une attache proche ou encore taxables de l’impôt foncier, pour leur permettre d’y déposer des urnes ou d’y répandre les cendres de leurs défunts.
L’espace cinéraire est réparti en trois zones :
- Le columbarium qui dispose de cases pouvant contenir chacune trois urnes ;
- Les tombes dites « cavurnes », destinées à mettre en terre une ou plusieurs urnes funéraires (jusqu’à quatre dans chacune d’elles).
- Et le jardin du souvenir prévu pour la dispersion des cendres.

Le fleurissement devant le columbarium est autorisé seulement lors du dépôt d’une urne, aux Rameaux et à la Toussaint, et ce, durant quinze jours maximum, et le dépôt de fleurs ou articles funéraires est strictement interdit sur et devant le jardin du souvenir.

Le règlement intérieur du cimetière communal, incluant celui de l’espace cinéraire, résulte d’un arrêté de Monsieur le Maire de Corbeilles, portant le n° 2010.086 en date du 6 octobre 2010. Il est consultable en utilisant le lien au bas de cette page.

 

La gestion du cimetière est assurée par le service de l'état-civil de la mairie.

Une concession donne le droit d’occuper un terrain pour y fonder une sépulture. Quelle que soit la durée choisie, il y a toujours possibilité de renouvellement. A leurs termes, les concessions sont reprises par la commune.
Pour tout renseignement ou le renouvellement de votre concession arrivée à son terme, prendre contact avec le service d'état-civil de la mairie.
 
Comme vous avez pu le constater, un plan du cimetière a été installé sur le mur de la chapelle située à l’entrée principale. Celui-ci est divisé en six carrés de dix rangées. Chaque couleur sur le plan correspond à un carré.
Deux tableaux d’affichage ont été également installés sur le mur droit de la chapelle, avec à l’intérieur une liste sur laquelle vous allez retrouver le nom des familles inhumées ( par ordre alphabétique ), la référence de la rangée ( ex : BN 2 ), et le numéro de la concession ex B 15 ).
 
Le tableau de gauche correspond à l’ancien cimetière ( Carré A – B – C – D )
Le tableau de droite correspond au nouveau cimetière ( Carré AN – BN )
 

Pour vous aider à vous repérer, chaque début de rangée est signalé par une  plaque de couleur fixée sur un poteau en bois, le numéro de la rangée est inscrit sur celle-ci, elle correspond bien évidement à la couleur du carré.
 
    
 

Exemple de recherche d’une Famille :
Renseignements en notre possession :Nom de  Famille : REGNIER / Ancien Cimetière
1  Consulter les listes affichées dans les deux tableaux pour y trouver le nom de famille recherché.
 
2 Une fois le nom de famille retrouvé, vous verrez  d’inscrit sur la même ligne toutes les indications concernant le numéro de la rangée ( rangée B 5 de couleur bleue), ainsi que celles de  la sépulture ( Carré B / concession N° 99 ).
                                                                                                                                
  Nom de famille                                                                   Rangée        Carré + N° Concession
REGNIER
B 5
B 99
 
3  Avec tous ces renseignements, il ne vous reste plus qu’à consulter le plan pour retrouver le carré et la rangée concernés, dans laquelle vous retrouverez la concession recherchée.