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L'actualité

Non catégorisé

Dans le cadre des travaux connexes liés à la construction de l’A19 notre projet de création d’un verger de collection communal a été retenu par la commission du « 1% paysage et développement ».
 
Cette création s’est mise en place, en partenariat avec l’association des « Croqueurs de pommes – terroirs Sud Gâtinais » sur un terrain communal au lieu-dit de « La Motte ».
Une convention signée lors du Conseil Municipal du 29 novembre 2007 désigne les « Croqueurs de Pommes – Terroir Sud Gâtinais » comme gestionnaires avec mise à disposition du terrain pour 30 ans.
 
Ce verger dit de collection a une superficie de 5370 m2, une extension est en cours par acquisition foncière d’un terrain contigu de 1094 m2. Le but du verger est de posséder des variétés locales et régionales méritantes à sauvegarder pour la biodiversité, mais également d’en faire un lieu pédagogique et ludique ouvert au public, aux scolaires et aux adhérents de l’association.
Les variétés plantées sont des variétés locales choisies par l’Association des Croqueurs de pommes et l’INRA selon des critères de robustesse et de résistance aux maladies.
 
Les travaux d’aménagement concernant la tranche ferme sont terminés.
Aujourd’hui, on peut observer sur le site, le local construit en bois couvert d’une toiture végétalisée adossée à un mur constitué de gabions avec une signalétique qui indique toutes les variétés des fruitiers plantés.
Les semis, l’alimentation en électricité et en eau potable et le parking en calcaire sont réalisés. 
Ces travaux sont subventionnés par le « Syndicat du Pays Gâtinais » et par le « 1% Paysage et Développement » pour un montant de 90.200 €.
 
Il reste à édifier un mur à pêches lequel devrait être subventionné à hauteur de 50% par la « Fondation du Patrimoine ».

smirtom

Calendrier de Collecte 2025 : 

CORBEILLES EN GATINAIS

 

 

 Page dinformation CORBEILLES

 

 

019

Le ramassage des ordures ménagères (sacs noirs) a lieu le mercredi soir à partir de 18h30 et la collecte sélective (bacs jaunes) a lieu le vendredi matin à partir de 6h00 tous les 15 jours en semaine paire 

Attention Changement à partir du 03 février 2025:

- la rue du Maurepas est collectée le mercredi matin pour les ordures ménagères et le vendredi matin semaine paire pour la collecte sélective.

- la Huguetterie est collectée le mercredi soir pour les ordures ménagères et le vendredi matin en semaine impaire pour la collecte sélective.

Le SMIRTOM, Syndicat Mixte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères, exerce ses compétences de collecte et de traitement des déchets pour deux groupements de communes (intercommunalités) autour de Montargis :

L'Agglomération Montargoise Et rives du Loing (AME),
La Communauté de Communes des 4 Vallées (CC4V)

Chapelon et Saint-Hilaire sont deux communes ne faisant pas parties de ces deux groupements de communes mais adhèrent au SMIRTOM.

Le syndicat représente trente-six communes soit 76 870 habitants.

En plus de ces trente-six communes, le SAR, Syndicat d’Aménagement Rural de la région de Courtenay, adhère pour la compétence traitement des Ordures Ménagères. Il représente vingt-cinq communes, soit 20 430 habitants.

Chacune des intercommunalités adhérentes est représentée par des élus qui siègent au conseil Syndical du SMIRTOM.
Le nombre d’élus varie selon la taille de celles-ci.

 

 dechetteries horaires 

                                                                                                    Les clés de la relance du safran :
 
En 1987, un Projet d’Action Educative est lancé (PAE).  Une « marre » à Safran est découverte. Le lycée agricole de Beaune la Rolande croit ferme en la relance de la culture du safran. C’est un groupe d’agriculteurs Corbeillois, soucieux de se diversifier qui répond à l’offre du lycée.
1987 : 50 000 bulbes sont commandés au Cachemire. Aujourd’hui, six producteurs de la région de Corbeilles en Gâtinais continuent. Le Syndicat des Safraniers du Gâtinais est créé et la marque déposée à l’I.N.P.I.
1997 : La Confrérie du Safran du Gâtinais assure la promotion du safran sous tous ses aspects, qu’ils soient culturels, historiques, agronomiques et, bien entendu, gastronomiques.
Plantés en rang serrés, les crocus sativus, d’un bleu tirant vers le mauve, dressent leurs têtes vers le ciel. La cueillette commence à la fin septembre. Il faut aller vite, pour cueillir les fleurs à peine écloses car les crocus sativus s’étiolent au bout de 48 heures. L’émondage des trois stigmates rouges doit être fait dans la journée de la cueillette. En moyenne, on émonde 500 fleurs à l’heure…
Découvrez la longue épopée du Safran en Gâtinais, aux racines de l'actuelle réputation de cette noble et puissante épice via les sites suivants et profiter pour découvrir notre région :
 
 
                                                                   
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 La gestion différenciée, gestion raisonnée des espaces verts a été le thème choisi pour le fleurissement du village 2017.
La commune la pratique depuis 2012, contrainte par la législation du zéro phyto à partir de 2016 sur la voie publique et de 2017 dans les espaces verts ouverts au public. Pour les particuliers cette interdiction entre en vigueur le 01 janvier 2019.

Cette pratique si elle est économique, plus d’achat de produits de traitement, demande beaucoup de temps puisque beaucoup de taches sont redevenues manuelles. Cela pose un gros problème aux communes notamment en milieux rural ou les surfaces à entretenir sont très importantes.

Cependant un cadre de vie agréable dans un village n’est-il pas fait pour rendre agréable la vie de ses habitants. Alors ne serait-il pas citoyen d’entretenir devant chez soi ? C’est pourquoi comme beaucoup de communes l’ont déjà fait nous réfléchissons à la mise en place d’un arrêté qui rendrait le citoyen responsable de la propreté de son « pas de porte », tant l’hiver pour la neige, qu’à l’automne pour les feuilles et toute l’année pour les herbes dites mauvaises.
Cette année encore certains administrés ont participé à l’embellissement de notre village, ils en ont été récompensés lors de la cérémonie des vœux. En 2018, n’hésitez pas à vous inscrire à la Mairie même si vous pensez que votre fleurissement est modeste.

Cette année encore nous avons pu admirer un très beau fleurissement et de belles illuminations de fête. Il est à regretter que les deux aient subi des dégradations. C’est un manque de respect pour nos agents qui font un travail remarquable. Grace à leur investissement le jury régional qui visitait notre village a maintenu l’attribution de notre première fleur et n’a pas manqué de les féliciter et leur donner quelques conseils.

Nous souhaitons que les habitants de la commune continuent à être nos partenaires pour l’embellissement de notre village, c’est pour cela que chaque année nous organisons l’attribution d’un prix de « Fleurissement » sous la forme d’un concours.

Les futurs lauréats seront retenus parmi les personnes qui se seront inscrites.

Si vous souhaitez participer « au Prix du Fleurissement », vous avez jusqu’au 31 juillet pour vous inscrire à l’accueil de la Mairie ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participer au concours, c’est participer à l’embellissement de la commune et contribuer à l’obtention du label « Villes et Villages fleuris ».

 

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L’historien,  Paul GACHE a écrit il y a quelques années un livre sur l’histoire de Corbeilles en Gâtinais reprenant des sources locales diverses. Nous avons décidé de le mettre en ligne… 
 


Corbeilles en Gâtinais par Paul Gache.pdf

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La gestion de la pêche dans les Douves du parc du Château est confiée à l’Association Agréée « Le Gardon du Fusain » pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A.) de Corbeilles en Gâtinais.

Seule la pêche à deux lignes flottantes est autorisée, sont exclus le lancer et tout leurre artificiel.
Toute personne titulaire de la carte de la Fédération de la Pêche du Loiret peut y pêcher.
Toute association locale de Corbeilles en Gâtinais peut en concertation avec « Le Gardon du Fusain » (tél : 02 38 87 41 54, M. Daniel Catinot, président) organiser une journée d’activité de pêche sans obligation de posséder une carte de la Fédération de pêche.
Les cartes de pêche sont à votre disposition chez nos dépositaires qui sont :

- Mr CATINOT Daniel (président) à Courtempierre
- Mr PHILIPPOT Henri (trésorier) à Corbeilles
- Mr PASQUET route de Ladon à Lorcy
- Le « TRADY » restaurant à Sceaux-du-Gâtinais
- Les JARDINS DE BEAUNE (jardinerie parking Super U) à Beaune

L'espace cinéraire est conçu pour les personnes qui ont choisi la crémation communément appelée incinération.
Il est réservé aux personnes habitant sur le territoire de la commune ou ayant une sépulture de famille dans le cimetière ou justifiant d’une attache proche ou encore taxables de l’impôt foncier, pour leur permettre d’y déposer des urnes ou d’y répandre les cendres de leurs défunts.
L’espace cinéraire est réparti en trois zones :
- Le columbarium qui dispose de cases pouvant contenir chacune trois urnes ;
- Les tombes dites « cavurnes », destinées à mettre en terre une ou plusieurs urnes funéraires (jusqu’à quatre dans chacune d’elles).
- Et le jardin du souvenir prévu pour la dispersion des cendres.

Le fleurissement devant le columbarium est autorisé seulement lors du dépôt d’une urne, aux Rameaux et à la Toussaint, et ce, durant quinze jours maximum, et le dépôt de fleurs ou articles funéraires est strictement interdit sur et devant le jardin du souvenir.

Le règlement intérieur du cimetière communal, incluant celui de l’espace cinéraire, résulte d’un arrêté de Monsieur le Maire de Corbeilles, portant le n° 2010.086 en date du 6 octobre 2010. Il est consultable en utilisant le lien au bas de cette page.

 

La gestion du cimetière est assurée par le service de l'état-civil de la mairie.

Une concession donne le droit d’occuper un terrain pour y fonder une sépulture. Quelle que soit la durée choisie, il y a toujours possibilité de renouvellement. A leurs termes, les concessions sont reprises par la commune.
Pour tout renseignement ou le renouvellement de votre concession arrivée à son terme, prendre contact avec le service d'état-civil de la mairie.
 
Comme vous avez pu le constater, un plan du cimetière a été installé sur le mur de la chapelle située à l’entrée principale. Celui-ci est divisé en six carrés de dix rangées. Chaque couleur sur le plan correspond à un carré.
Deux tableaux d’affichage ont été également installés sur le mur droit de la chapelle, avec à l’intérieur une liste sur laquelle vous allez retrouver le nom des familles inhumées ( par ordre alphabétique ), la référence de la rangée ( ex : BN 2 ), et le numéro de la concession ex B 15 ).
 
Le tableau de gauche correspond à l’ancien cimetière ( Carré A – B – C – D )
Le tableau de droite correspond au nouveau cimetière ( Carré AN – BN )
 

Pour vous aider à vous repérer, chaque début de rangée est signalé par une  plaque de couleur fixée sur un poteau en bois, le numéro de la rangée est inscrit sur celle-ci, elle correspond bien évidement à la couleur du carré.
 
    
 

Exemple de recherche d’une Famille :
Renseignements en notre possession :Nom de  Famille : REGNIER / Ancien Cimetière
1  Consulter les listes affichées dans les deux tableaux pour y trouver le nom de famille recherché.
 
2 Une fois le nom de famille retrouvé, vous verrez  d’inscrit sur la même ligne toutes les indications concernant le numéro de la rangée ( rangée B 5 de couleur bleue), ainsi que celles de  la sépulture ( Carré B / concession N° 99 ).
                                                                                                                                
  Nom de famille                                                                   Rangée        Carré + N° Concession
REGNIER
B 5
B 99
 
3  Avec tous ces renseignements, il ne vous reste plus qu’à consulter le plan pour retrouver le carré et la rangée concernés, dans laquelle vous retrouverez la concession recherchée. 
 


 Une fois par mois, selon les fêtes du calendrier, la couleur des saisons et le thème de l’année, il se passe quelque chose de nouveau dans la composition des menus.

Les livraisons sont effectuées chaque matin au restaurant scolaire.
Madame Corinne SOUILLARD prend en charge le réchauffage et l’organisation des menus ainsi que l’entretien des locaux.
Chaque jour d’ouverture de la cantine plus de 100 enfants en moyenne y déjeunent.
 
Tarif enfants : 3,50 € - adultes 5,80 € (Délibération 2024-07-027 du 9/07/2024)
 
 

Les documents peuvent être téléchargés sur cette page       fleches

 

 Vous accéderez à tous les imprimés nécessaires à l'inscription de votre ou vos enfants sur ce site internet ainsi que les menus : .

 

 
Pour tout renseignement appeler le secrétariat de la mairie : 02 38 92 20 10.
 
 

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